Avantages des pratiques de gestion allégée

Principales missions d’un centre d’appel
avril 29, 2025

Avantages des pratiques de gestion allégée

la gestion allégée

la gestion allégée

Les avantages de la pratique des techniques de Lean Management, et du Toyota Lean Management en particulier, sont considérables. Inspiré par le système de production Toyota dont on parle souvent, le Toyota Lean Management consiste à utiliser les principes Lean pour optimiser n’importe quel processus, ce qui va au-delà de l’usine de fabrication. Le Toyota Lean Management est un parcours qui permet aux associés de reconnaître et d’éliminer les gaspillages. Le véritable travail de gestion allégée s’effectue à tous les niveaux d’une organisation, jour après jour, depuis les bureaux de la direction jusqu’à l’atelier. Voici quelques changements importants auxquels vous pouvez vous attendre dans votre entreprise lorsque vous adoptez le Toyota Lean Management à l’échelle de l’entreprise.

Création de normes d’efficacité

La standardisation est une pratique fondamentale du Toyota Lean Management qui permet d’améliorer les opérations. Une mauvaise norme vaut mieux que pas de norme du tout, et même les meilleures normes peuvent toujours être améliorées. La normalisation permet d’examiner les processus et de comprendre où se trouvent les possibilités d’amélioration.

Par conséquent, la création et la documentation de normes par le biais des pratiques de Toyota Lean Management constituent un avantage en soi. De nombreuses opérations peinent à s’améliorer parce qu’elles n’ont pas la capacité de reconnaître où et comment elles échouent. La normalisation vous permet de réussir en vous permettant d’identifier les défauts grâce à des processus communs et répétés. Comme l’a dit Taichi Ohno, « sans norme, il ne peut y avoir d’amélioration ».

Il s’agit d’une qualité que doit s’efforcer d’avoir un manager. Pour cela, il peut suivre une formation Lean Management, Lean Six Sigma ou 6 Sigma chez Api’Hop Formation. Cet apprentissage peut parfaitement adapté à votre secteur d’activité, que vous travaillez :

  • Dans la fonction publique ;
  • Dans l’industrie ;
  • Dans les prestations de service ;
  • Dans le commerce ;
  • Dans le tertiaire, etc.

Il faut souligner que le centre de formation dispose d’un vaste catalogue de cursus. Ainsi, dans le domaine du management, vous allez rapidement maîtriser les différentes techniques d’amélioration du processus de production et des méthodes d’analyse. En même temps, vous allez apprendre en détail les nomes qui s’appliquent au domaine d’activité en question. On peut citer, entre autres, ISO 9001 pour le management de qualité, ISO 14001 pour les systèmes de management environnemental et ISO 45001pour la santé et la sécurité au travail. Cliquez sur https://apihop-formation.com/ pour obtenir des informations complémentaires. Sinon, rendez-vous directement dans ses bureaux qui se trouvent au 4, rue de la Fraternité 69700 Givors.

Une vision commune de la réussite de l’entreprise

L’un des principaux inconvénients de nombreux plans d’entreprise bien intentionnés est qu’ils ne sont pas efficacement communiqués et partagés au sein de l’organisation. Si un seul membre de l’organisation ne comprend pas le plan et ses objectifs, des inefficacités commencent à apparaître. Deux pratiques importantes de Toyota Lean Management peuvent aider.

Hoshin Kanri est un modèle de gestion d’entreprise qui commence comme beaucoup d’autres modèles. La direction générale définit les objectifs de l’organisation. Mais là où Hoshin Kanri diffère de la plupart des plans, c’est qu’il se concentre autant sur le développement des associés que sur la réalisation des objectifs. En donnant aux associés les moyens de comprendre les objectifs de l’organisation et de se concentrer sur leur croissance en utilisant des objectifs allégés comme mesure du succès, tous les associés commencent à développer une vision commune de ce qu’ils essaient d’atteindre. Dès lors, chacun s’efforce d’améliorer l’efficacité d’une manière qui s’aligne sur les objectifs globaux.

Comment pouvez-vous vous assurer que tous vos collaborateurs comprennent les objectifs ?

La pratique du management visuel est un autre élément clé de la création d’une vision commune. Cela signifie qu’au lieu de simplement communiquer l’objectif aux collaborateurs, vous devez faire comprendre cet objectif d’une manière qui puisse être suivie et visible. Mettez en place des tableaux de bord qui montrent les objectifs de l’entreprise et mettez-les à jour lorsque vous êtes en retard ou en avance sur le calendrier.

Assurez-vous que ces tableaux de bord et ces graphiques sont visibles par tous les associés. Une fois visibles, fixez une cadence pour l’examen en équipe et décidez des prochaines étapes en équipe, créant ainsi un alignement et une vitesse d’amélioration. Plus important encore, si vous êtes un manager responsable de la création de ces objectifs, pratiquez le Genchi Genbutsu — « Go and Go ». Vous ne pouvez pas être un manager efficace si vous ne quittez jamais votre bureau. Vous devez aller voir comment les associés travaillent et où ils ont besoin d’aide.

Le Lean Management de Toyota signifie que vous vous efforcez toujours de vous améliorer. Vous souvenez-vous du commentaire de Taichi Ohno sur la standardisation ? « Sans standardisation, il ne peut y avoir d’amélioration ». C’est là que se trouve le point de rencontre entre le caoutchouc et la route pour la gestion allégée : ne jamais cesser de s’améliorer.

Toyota Lean Management appelle cela « kaizen », ce qui signifie amélioration continue. Si l’élimination totale des gaspillages est l’apogée de la TLM, les valeurs de la TLM exigent que vous acceptiez, au cœur de votre culture d’entreprise, que vous pouvez toujours faire mieux. En d’autres termes, vous allez vous focaliser sur l’intérieur. L’avantage ? Quelle que soit la qualité de votre processus, vous pouvez toujours l’améliorer. Cela indique que votre entreprise a toujours la possibilité de se développer.

Pour bénéficier des avantages susmentionnés, c’est important que vous et votre organisation restiez concentrés sur l’interne. Alors que des facteurs externes, tels que l’économie, affecteront sans aucun doute votre entreprise, vous devriez toujours vous concentrer sur l’ajustement et l’amélioration des pratiques internes en vue d’une amélioration continue, quels que soient les facteurs externes. De cette manière, votre approche « kaizen » n’est jamais une question d’excuses et est toujours axée sur l’amélioration.